Fiesta Barcelonnette 2022

La 37ème Fête Latino-Mexicaines à Barcelonnette s’est déroulée du 7 au 12 août et a marqué le 17ème anniversaire du jumelage entre Barcelonnette et Valle de Bravo. En présence de Mme. la Maire Sophie Vaginay de Barcelonnette, l’Ambassadrice du Mexique en France, Blanca Jiménez Cisneros, Yvan Romero, consul honoraire, ainsi que la délégation mexicaine, conduite par Michelle Nuñez Ponce, Maire de Valle de Bravo et dix personnes dont des chefs cuisiniers, un photographe, un journaliste, des musiciennes et la chanteuse Lavinia Negrete.

Las Fiestas Latino-Mexicanas de Barcelonnette se celebraron del 7 al 12 de agosto y marcaron el 17º aniversario del hermanamiento entre Barcelonnette y Valle de Bravo. En presencia de la Sra. Alcaldesa de Barcelonnette, Sophie Vaginay, de la Embajadora de México en Francia, Blanca Jiménez Cisneros, Yvan Romero, consul honorario, así como de la delegación mexicana, encabezada por Michelle Nuñez Ponce, Alcaldesa de Valle de Bravo y de diez personas entre las que se encontraban cocineros, un fotógrafo, un periodista, músicos y la cantante Lavinia Negrete.

Discours donné par la Maire Michelle Nuñez Ponce
Concert de Lavinia Negrete y las hermanas Beck

La gastronomie mexicaine été à l’honneur également et les chefs de la délégation ont été convié pour participer et animer avec L’Hibiscus deux de trois ateliers de cuisine. Avec un stand folklorique rappelant les couleurs du Mexique, tout a été imaginé pour faire sentir aux participants et spectateurs comme s’ils étaient dans un marché de Valle de Bravo, ville natal de mon père Don Marcelo Garduño Martínez : Pour se rafraichir, une « vitrolera » remplie de la boisson Hibiscus « agua de jamaica » , gabanes (plaids) pour faire la sieste ou libérer les enfants, de jolis tabliers pour éviter les tâches, tous les ustensiles traditionnels et ingrédients nécessaires pour faires les élaborations, de la bonne et forte musique mexicaine et la bonne humeur de tous pour bien profiter du moment. Ah oui, et sombreros, muchos sombreros! A la fin de chaque atelier, les participants ont dressés leur barquettes pour emporter chez eux et déguster tranquillement le soir.

También se honró a la gastronomía mexicana y se invitó a los chefs de la delegación a participar y animar con L’Hibiscus dos de los tres talleres de cocina. Con un puesto folclórico que recuerda los colores de México, todo fue imaginado para que los participantes y espectadores se sintieran como en un mercado de Valle de Bravo, el pueblo natal de mi padre Don Marcelo Garduño Martínez: Para refrescarse, una vitrolera llena de agua de jamaica, gabanes para dormir la siesta o liberar a los niños, bonitos delantales para evitar las manchas, todos los utensilios tradicionales e ingredientes necesarios para hacer las elaboraciones, buena y sonora música mexicana y el buen humor de todos para disfrutar del momento. Ah, sí, y sombreros, ¡muchos sombreros! Al final de cada taller, los participantes prepararon sus bandejas para llevárselas a casa y disfrutarlas por la noche.

Les ateliers animés

Avant tout, ces ateliers sont toujours possible grâce à la ville de Barcelonnette et l’organisation sans faille de Ubaye Tourisme. Un grand MERCI!

Antes que nada, estos talleres siguen siendo posibles gracias a la ciudad de Barcelonnette y a la impecable organización de Ubaye Tourisme. ¡MUCHAS GRACIAS!

Mardi 9 août : Elaboration de « Mole Verde e tortillas de farine de maïs bleu » avec les chefs Patricia Garduño, Alan Peña et Adrien Tryoen

Martes 9 de agosto: Elaboración de « Mole Verde y tortillas de harina azul » con los chefs Patricia Garduño, Alan Piña y Adrien Tryoen

Mercredi 10 août : Elaboration de « Panuchos et Cochinita Pibil » avec les chefs Patricia Garduño, Alan Piña et Adrien Tryoen

Miércoles 10 de agosto: Elaboración de « Panuchos y Cochinita Pibil » con los chefs Patricia Garduño, Alan Piña y Adrien Tryoen

Photos de Lily Acevedo

Jeudi 11 août : Elaboration de « Cóctel de Camarón » avec la cheffe Patricia Garduño

Jueves 11 de agosto: Elaboración de « Cóctel de Camarón » con la chef Patricia Garduño

Photos de Lily Acevedo & Alan Peña

Les chefs Adrien Tryoen, Patricia Garduño et Alan Piña, photo de J. Fayolle

La fête continuera d’ici quelques semaines pour « El Día de Muertos » du 27 au 29 octobre à Barcelonnette et on vous prépare déjà les prochains ateliers de cuisine mexicaine authentique. A noter que Valle de Bravo a bien entendu son festival unique  » Festival de las Almas » qui se déroulera du 28 octobre au 5 novembre. A ne pas manquer !

La fiesta continuará dentro de unas semanas para « El Día de Muertos » del 27 al 29 de octubre en Barcelonnette y ya estamos preparando los próximos talleres de auténtica cocina mexicana. Valle de Bravo tiene, por supuesto, su propio y singular festival « Festival de las Almas » que se celebrará del 28 de octubre al 5 de noviembre. ¡No hay que perderse!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.