Le Cóctel de Camarón (crevette) est un incontournable de la cuisine Mexicaine pendant la période de Pâques quand les villes de Veracruz ou Acapulco sont bondées de mexicains de la Capitale pour les vacances. Un plat facile à élaborer et oasis de fraicheur surtout en période de canicule.
C’est pour cette raison que pendant le festival Latino-Mexicain de Barcelonnette cet été 2022, avec 35°C ressentis, cette recette a été élaborée avec impatience pour régaler non seulement les participants aux ateliers de cuisine mais également la Délégation de Valle de Bravo.
Ingrédients pour 4 personnes
- Le jus de deux oranges
- L’écorce d’une orange
- Le jus d’un citron vert
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 tasse de ketchup
- 40 crevettes roses cuites, pelées et déveinées
- 2 tomates, pelées, épépinées, et coupées en petits dés
- 1 piment vert frais haché
- 1 oignon blanc ou rouge émincé
- 1 concombre pelé et coupé en petits dés
- 1 branche de céleri coupé en petits dés
- quelques feuilles de coriandre hachée
- 1 avocat coupé en fines lamelles
- Sauce piquante du type Valentina (optionnel)
- Sel et poivre
- 4 tortillas coupées en quarts pour faire de totopos
- Huile de tournesol pour friture

Préparation
Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant le ketchup, le jus et écorce d’orange, le jus de citron vert et l’huile d’olive.
Ajoutez ensuite les tomates, le piment, les oignons, le concombre, le céleri, les crevettes et la coriandre puis mélanger délicatement. Laissez reposer au réfrigérateur 1 heure minimum.
Pendant ce temps faire les totopos. Chauffer de l’huile dans une friteuse à 190°C. Par petites quantités, faire frire les tortillas jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égoutter et déposer sur du papier absorbant. Saler quand elles sont chaudes (optionnel). Ou vous pouvez huiler les totopos et mettre au four à 220°C pendant 10 minutes jusqu’à qu’ils soient dorés.
Servir le cocktail dans des coupes et décorer avec les lamelles d’avocat, des feuilles de coriandre fraiches, une lamelle de citron vert et accompagner des totopos. Pour remplacer les totopos, utiliser des crackers salés ou des tranches de pain.

Photo par Alan Peña

Photo par Lily Acevedo
Bravo à Patricia pour son atelier ce vendredi 28novembre à la fête des morts à Barcelonnette. Un moment de partage, une bulle d’évasion , de joie et de découverte de la cuisine mexicaine . Recette haute en couleurs
excellente
J’aimeAimé par 1 personne