Un festival pas comme les autres! Les fêtes Latino-Mexicaines ont bien eu lieu cette année du 6 au 16 août dans la ville plus mexicaine de France à Barcelonnette, mais en mode « distance de sécurité, masque obligatoire et gel antibactérien ».
Suite au covid19, c’était juste quelques jours avant le début du festival que les différents activités culturelles, musicales et gastronomiques ont été confirmé et avec un programme réduit pour éviter les rapprochements. Malgré ces aléas, L’Hibiscus a organisé des ateliers des cuisines adaptés mais plus que jamais, avec l’envie de partager, faire des nouvelles rencontres et faire découvrir le Mexique à travers la gastronomie.
Dimanche 9 août – Atelier de confection de guacamole
Lundi 10 août – Atelier de confection de tamales











Mardi 11 août -Atelier de confection de quesadillas








Mardi 11 août – Atelier de confection de “enmoladas”







Pendant le temps libre, continuer à découvrir cette belle vallée de l’Ubaye avec des paysages magnifiques qui nous offre la nature est toujours un plaisir. Pendant notre séjour, nous avons pu faire plusieurs randonnées qui se trouvent juste à la sortie de la ville, faire le parcours des villas mexicaines et visiter la villa et musée de la Sapinière qui explique les liens qui relient Barcelonnette au Mexique depuis l’installation des Frères Arnaud en 1804 et ceux qui se sont tissés au fil de l’histoire.




















Et pour finir les journées chargées, des belles soirées à partager avec des nouveaux amis franco-mexicains qui viens, comme nous, chercher un « poquito de México » dans cette vallée Ubayenne qui est toutefois jumelée avec la Vallée de Valle de Bravo. Entre sons cubains et sombreros de mariachis, la place Manuel s’est à moitié remplis (normes de sécurité) pour danser un peu et chanter beaucoup les classiques chansons mexicaines Cielito Lindo, La Cucaracha et mes préférées Malagueña Salerosa & La Bikina.


