Il y a trois ans, je découvrait pour la première fois la ville de Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye, jumelée avec la ville natal de mon père au Mexique Valle de Bravo.
La Mexicaine… voici le surnom donné à Barcelonnette. Partis durant les trop rudes saisons hivernales de la haute montagne, ses enfants ont trouvé, après la mer des Caraïbes, un Mexique libéré de la tutelle espagnole. Sur cette nouvelle terre de colportage, les Barcelonnettes vont exercer leur double savoir-faire technique et commercial ; c’est au XIXème siècle que les habitants de la vallée de l’Ubaye s’expatrieront au Mexique pour travailler dans l’industrie du textile.
Barcelonnette conserve aujourd’hui de cette épopée un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas dites Mexicaines. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent de ces liens profonds ; de nombreux Ubayens conservent des liens familiaux, d’autres résidents encore au Mexique.
Chaque année, Barcelonnette célèbre donc l’histoire de la vallée avec le Mexique.
Danse, salsa, mariachi, piñatas et cuisine mexicaine sont les maîtres mots pour cette nouvelle édition des Latino-Mexicaines et pour L’Hibiscus, la mission de faire découvrir la cuisine mexicaine authentique aux visiteurs venus de la France, Allemagne, Italie et les mexicains résidants en Europe pendant quatre jours a été confiée par Uyabe Tourisme. Avec plus de 120 participants aux différents ateliers, 130 venus à la conférence et plus de 250 personnes pendant la dégustation, le rêve de pouvoir cuisiner et partager ma cuisine dans la place de Valle de Bravo à Barcelonnette est devenu réalité.
Atelier « Élaboration de Tortillas«





Atelier « Élaboration de Guacamole & Totopos »








Conférence « Gastronomie Mexicaine »




Atelier « Élaboration de Mole »









Atelier « Élaboration de Sopes »










Dégustation Cuisine Mexicaine












Un des meilleurs festivals cette année grâce aux différentes présentations de Mariachi Sol de América, Danza Prehispanica Tonatiuh, le groupe cubain de Salsa Jóvenes Clásicos et le Ballet Folkorique Mexicain Macuixochitl.






































