Posada Navideña 23 décembre 2017

L’Hibiscus et Pachamama vous invitent à la première « Posada Navideña » á CLERMONT-FERRAND le samedi 23 décembre de 12h à 16h

Menu Navidad (entrée comprise) á 18€ : ponche ou bière, tostadas y pozole, dessert

50 places uniquement sur réservation au: 06 74 66 13 52 Ou Contact

Entrée sans menu 5€ (une boisson offert: ponche ou thé hibiscus)

pérégrination, piñata, musique

Un tirage au sort pour gagner un lot de produits mexicans avec le ticket d’entrée

Apte pour toute la famille et ambiance mexicaine joyeuse !

🌺 🇲🇽 🌠

posada N

Qu’est-ce que c’est une POSADA?

Las Posadas sont des fêtes populaires catholiques qui sont célébrées au Mexique, au Honduras, au Guatemala, au Salvador, au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama pendant les neuf jours avant Noël, soit du 16 au 24 décembre. Ces célébrations rappellent le pèlerinage de Marie et Joseph depuis leur départ de Nazareth à Bethléem, où ils cherchent un lieu de séjour et attendent la naissance de l’enfant Jésus. Chaque de ces neuf jours a une signification différente: humilité, force, détachement, charité, confiance, justice, pureté, joie et générosité.

« Posada » signifie auberge, et les Posadas mexicaines célèbrent aujourd’hui l’esprit d’hospitalité et de partage qui caractérise le Mexique. La Posada a lieu chaque jour dans une maison différente et les hôtes offrent du punch, des cannes, des oranges ou mandarines et un sac avec des bonbons et des arachides appelé collation, sans manquer les piñatas pleines de bonbons.

Au crépuscule, les invités se rassemblent devant la maison avec des enfants habillés en bergers, anges et, parfois, Marie et Joseph. Un ange porte la procession, suivi de Marie et Joseph. Les adultes suivent, portant des bougies allumées. Les « pèlerins » chantent une chanson demandant un abri, et les hôtes chantent leur réponse pour à la fin leur ouvrir la porte et les offrir du punch, des « buñuelos » (beignets), des tamales et autres repas de fête.

La piñata (utilisée par les évangélisateurs pour montrer la tentation aux indigènes) est faite avec un pot en argile qui lui donne la forme d’une étoile avec sept pics, qui représentent les sept péchés capitaux. La piñata est couverte de couleurs éclatantes de papier et rempli de bonbons et de fruits. La piñata représentant le mal, il faut donc la casser avec un bâton de bois qui représente le bien et donne la force de vaincre les tentation ! Pour casser la piñata d’abord il faut la pendre en hauteur et ensuite, au tour des enfants et adultes d’essayer de la casser avec les yeux couverts – ce qui signifie avoir la foi et donc pas besoin de voir. A l’époque, il fallait même leur faire trente-trois tours sur soi même (en souvenir des trente-trois ans que Christ a vécus). Une fois la piñata brisée, les sucreries et les fruits qu’elle contenait tombent et symbolisent les bénédictions et l’amour de Dieu qu’on obtiens après avoir vaincu le mal. Enfin, à la fin de la Posada, des «aguinaldos» ou collations sont distribuées, qui sont de petits sacs avec des bonbons, des fruits et des collations.

Au cours de la Posada on n’oublie pas le punch! Pour les enfants, le punch est élaboré des fruits de saison, comme des tecojotes, goyaves, pruneaux, mandarines, oranges, sucré avec du sucre brun (cassonade) et parfumé avec des bâtons de vanille ou de cannelle. Pour les adultes, le même punch, mais avec « piquete », qui est généralement un peu de rhum ou de tequila ajouté au verre pour le rendre plus heureux. Il y a autant de recettes de punch que de grand-mères au Mexique. Le punch qui sera préparé pour la première Posada à Clermont-Ferrand aura parmi les fruits déjà mentionnés une touche d’infusion de fleur d’hibiscus bio et du sirop d’agave… bien sûre on ne pouvait pas les oublier!

Au delà de l’aspect très croyant de cette festivité chrétienne, de nos jours les Posadas sont une fête traditionnelle de fin d’année très populaire au Mexique juste pour passer un bon moment en famille, entre amis et les voisins du quartier. Donc, nous vous attendons nombreux pour découvrir cette magnifique tradition ensemble!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s