Première film Coco Cinedôme

Dimanche dernier était la grande première du film Coco en France et les différents cinémas ont fait leur fête à la mexicaine. De Paris, á Bordeaux, Lyon et Toulouse, les mexicains y étaient présents avec de la musique, “las ofrendas de Muertos” et de dégustations de la cuisine mexicaine.

En ce qui concerne Clermont-Ferrand, c’était avec grande plaisir que L’Hibiscus a pu participer à la première du film Coco hier au Cinedôme Aubière.

EC970F43-BC2B-45E6-9732-4CC6B2CF89B3En proposant une animation complète sur le thème “Día de Muertos” : musique,  maquillage, autel de morts et dégustations de tacos, quesadillas, guacamole, pan de muerto, calaveras au chocolat et agua de Jamaica “thé a la fleur d’hibiscus”. Il y a même eu une calavera de barro offerte au meilleure déguisement gagnée par une belle petite catrina de 6 ans. Le but étant de ramener le Mexique et cette célébration traditionnelle aux Auvergnats et leur donner un premier-goût juste avant de découvrir le film.

Quel plaisir de pouvoir regarder le film pour la séance de 13h30 après la prestation et voyager au Mexique pour savourer chaque second le décor magnifique animé del pueblo de Mixquic, situé au sud de Mexico à côté de Xochimilco, la Plaza del Ropero á Guanajuato, el Templo Mayor de Teotihuacan entre autres.

Par ailleurs même si le film était  en version française on a entendu défiler un panaché de mots mexicains tout au long de la séance. Les avez-vous repéré?

Realisé par le Mexican-Americain Adrián Molina, le film “es una carta de amor para Mexico” et donne une très belle image du Mexique, sa culture et explique parfaitement la signification del Día de Muertos a la Azteca.

 “Coco raconte l’histoire de Miguel, 12 ans, qui rêve de devenir musicien comme son idole disparue, Ernesto de la Cruz. Mais la musique est bannie de la famille de Miguel. Par un étrange concours de circonstances, le préadolescent est propulsé dans le monde des défunts, où il va rencontrer ses ancêtres, avant de lever le voile sur un lourd secret de famille, gardé par son attendrissante arrière-grand-mère, surnommée Coco.

Le film est rempli de références culturelles qui deviennent vite universelles dans les pas de Miguel. Le chien chauve, qui le suit à la trace, est un xoloitzcuintle. Dans la mythologie aztèque, cette race accompagnait les défunts dans l’inframonde, celui des morts. Peuplé de squelettes élégants et délirants, l’univers de Coco s’inspire de l’œuvre colorée et parodique de l’illustrateur mexicain José Guadalupe Posada (1852-1913). Dans le monde des ancêtres, Miguel rencontre son idole, Ernesto de la Cruz, qui ressemble à l’acteur et chanteur Pedro Infante (1917-1957), avec sa fine moustache. Il croise aussi la peintre Frida Kahlo (1907-954) ou des alebrijes, ces créatures fantastiques typiques de l’artisanat mexicain.” * ArticlLe Monde

Un énorme succès au Mexique, Coco est sorti fin octobre juste avant les festivités de jour de morts et est en train de devenir le film de l’année avec la participation des grands talents mexicains comme Gaël García Bernal, Angélica Vale, Angélica Maria, Marco Antonio Solís, Eugenia Leon et Cecilia Toussaint.

Comme eux, je suis fière de pouvoir aussi, plus que jamais diffuser la culture mexicaine en vous faisant découvrir ses traditions et gastronomie à travers ce blog et ma cuisine contemporaine.

Je vous recommande donc d’aller voir ce film et EN FAMILLE bien sûre, surtout si vous avez toujours rêvé d’aller au Mexique et ne pas encore eu l’occasion!

23943183-0DD2-4A41-A083-B3FDFDB414CE

 

* extrait de l’article Le Monde « « Coco », le blockbuster de Disney qui cartonne au Mexique », publié Le 26.11.2017

Regardez les animations d’autres salle cinéma en France :

Toulouse

Participez au jeu de concours pour gagner une calavera de barro. Mettez sur le commentaire en bas de page de l’article ou Facebook le maximum de mots mexicains entendu pendant le film et leur signification. Sélection du gagnant le 15 décembre, 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s