Día de Muertos Clermont-Ferrand

L’Hibiscus remercie la ville de Clermont-Ferrand, l’ensemble des participants, la communauté mexicaine d’Auvergne, l’association Pachamama et les bénévoles pour fêter ensemble « El Día de Muertos » pour la première fois sur Clermont-Ferrand.

Le lieu était à la Maison du Peuple, une ample salle en plein centre ville qui a été transformée en « fiesta Mexicana ». En tout, environ 90 personnes on été accueillies, 12 tables montées au décor mystique de cette soirée, un espace bar-cuisine, le groupe de musique Los Franchutes de la Sierra, une piste de danse et à l’honneur, une magnifique « ofrenda de muertos » créée par la famille Charbonnier-Mendez.

IMG_0083

IMG_0094

Sur l’autel il y a eu deux niveaux symbolisant le ciel et la terre puis nous retrouvons plusieurs objets importants qui font l’anatomie de cette offrande : de l’eau, des bougies, des fleurs, trois croix en chaux, terre et fleurs qui représentent les quatre point cardinaux, des têtes de morts et des Catrinas miniatures, du papier soie avec des images de squelettes, des fruits de saison, le traditionnel pain de morts, de la tequila, des objets typiques mexicains comme le metate, la presse à tortilla en bois, le mortier en pierre « molcajete », un ensemble de décoration sans oublier le drapeau du Mexique. Pour finir et faire l’autel plus intimiste, des vêtements et affaires des défunts et comme la tradition le veux, les photos dont deux chers de la famille Garduño García.

IMG_0079

Pour le dîner Dia de Muertos il y a eu 46 réservations pour une découverte ou redécouverte de la gastronomie mexicaine composé d’une boisson fleur d’hibiscus ou bière mexicaine, salade de choux, trois tacos au picadillo, mole et rajas et pour finir en douceur un flan au potimarron et cannelle. Aussi des tostadas, guacamole, margarita Hibiscus et pan de muerto pour élargir le choix des spécialités mexicaines populaires de cette période de morts.

Par ailleurs, Selene et Alexis ont également ramené des produits authentiques mexicains: salsas, farine de maïs nixtamalisé, piments, des épices, tortillas et tequila pour proposer un choix divers et permettre de continuer à élaborer les plats chez les amateurs de la cuisine mexicaine.

La gagnante de la calavera « tête de mort » était Dulce Zarate et Océane Mathiot pour le meilleure costume de Catrina qui a ramené chez elle une boîte monbento original offert par la société clermontoise réputée par leur French design.

IMG_0081

IMG_0113

Tout au long de la soirée los Franchutes de la Sierra ont animé avec leur répertoire de chansons mexicaines entre cumbia, banda et mariachi pour faire danser les invités et aussi booster l’équipe en préparation des tacos et boissons. Une belle organisation grâce aux bénévoles Jaime de l’association Pachama, Nouara et Nasser de la famille et aussi « los mexicanos » de Clermont-Ferrand qui ont aidé à ranger la salle à la fin de la soirée.

Video Franchutes

IMG_0085

Au-delà de l’aspect religieux, cette fête a un véritable rôle de cohésion sociale qui est d’autant plus marqué cette année, après le séisme qui a secoué le pays en septembre dernier, faisant 366 morts et pour lequel L’Hibiscus donnera une partie de ses ventes du mois d’octobre et novembre à l’organisme Fondation de France Mexxa.

Nous vous donnons rendez-vous certainement en 2018 pour la deuxième édition de cette unique tradition classée depuis 2003 au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO.

IMG_0146

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s