Día de Muertos Clermont Ferrand

fdm2

DIA DE MUERTOS 31.10

Nous avons le plaisir de pouvoir organiser pour la première fois une célébration traditionnelle du Mexique « Le Jour des Morts » en collaboration avec l’association Pachamama et la participation du groupe de musique Los Franchutes de la SierraVenez découvrir cette belle manifestations apte pour toute la famille.

Réservez vos places dans le lien suivant : Contact

animations muertos

 

Menu fdm

La diversité culturelle du Mexique se manifeste dans toute sa richesse lors de ses fêtes populaires ainsi que dans ses traditions et ses coutumes, dont certaines sont uniques au monde. C’est certainement le cas des festivités de la Fête des Morts célébrée dans tout le pays.

Partout au Mexique, les gens érigent des autels aux couleurs éclatantes. La nuit, les cimetières prennent une apparence encore plus solennelle que de coutume avec leurs centaines de visiteurs éclairés par des bougies, qui élèvent leurs prières en l’honneur de leurs défunts dans une ambiance aux teintes dorées.

Certaines villes accueillent des fêtes et des concours culturels et artistiques : dessin, photographie ou réalisation du meilleur pan de muerto, la brioche qui se mange pour l’occasion. Des compétitions du plus beau costume sont organisées et notamment celle de la meilleure Catrina, célèbre représentation mexicaine de « Sa Majesté la Mort » née de l’imagination et du sens de l’humour du graveur mexicain José Guadalupe Posada.

Les offrandes placées sur les autels représentent les quatre éléments primordiaux de la nature : la terre, symbolisée par les fruits qui alimentent les âmes de leurs parfums ; le vent, symbolisé par le papier découpé dit papel picado et le papier de soie qui, en raison de sa légèreté, se balance au rythme de la brise ; l’eau, placée dans un récipient pour apaiser la soif des défunts qui nous rendent visite, après la longe route parcourue pour arriver jusqu’à l’autel ; et enfin, le feu avec les bougies et des cierges qui représentent chacun une âme dont on se souvient, et pour chaque âme à laquelle on pense, une bougie supplémentaire pour les âmes oubliées.

Remarquez notamment sur les autels le traditionnel pan de muertos, les bougies et les cierges, les crânes en sucre, les sucreries à base de citrouille, les fruits, l’eau, le pulque, boisson de maguey fermenté, le mezcal ou la tequila, une assiette avec du sel ainsi qu’une croix indiquant les quatre points cardinaux afin de permettre aux âmes de trouver leur chemin jusqu’à l’autel et du retour.

Les festivités les plus célèbres du pays sont celles des villages de Pátzcuaro, au Michoacán, et celles de Mixquic,  au sud de Mexico. Cependant, d’autres bourgs plus petits et moins connus vous offriront une expérience plus intime et accueillante pour célébrer la Fête des Morts.

fdm3

source: Visit Mexico

One thought on “Día de Muertos Clermont Ferrand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s