La célébration de la 4ème fête Día de Muertos a eu lieu lundi 31 octobre à la maison de la Culture organisée par l’association Pachamama en collaboration avec L’Hibiscus cuisine mexicaine contemporaine, Quartier Mexic’Au et en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne et soutien de la Ville de Clermont-Ferrand.
Une soirée centrée sur le partage interculturel
Cette quatrième édition a été organisée en étroite collaboration avec quatre étudiantes en deuxième année de licence Etudes Franco-Espagnoles de l’UFR Langues, Cultures et Communication de l’Université Clermont Auvergne.



Cette fête, ouverte à tous et à toutes, a proposé une immersion dans la culture
mexicaine, avec notamment la venue de la Compañía Folkrórica Mexalli Internacional en provenance de l’état de Veracruz et le spectacle Frida Vive, pièce de théâtre en espagnol jouée par l’artiste mexicaine Nora de la Cruz interprétant Frida Kahlo ayant eu lieu dans la salle Boris Vian.









A la suite du spectacle, le public a été invité à passer a la salle Chavignier où auprès des nombreuses activités ont eu lieu: Dégustation des plats mexicains préparés par L’Hibiscus cuisine mexicaine et Quartier Mexic’Au, concours du meilleur costume de Catrina, autel des morts, ateliers maquillage, jeu de Lotería Mexicana et tombola pour gagner un costume typique de Veracruz.














Entre 150 participants, 15 artistes et 18 organisateurs et bénévoles, cette 4ème édition a été un beau succès et il nous reste plus qu’à remercier vous tous pour faire partie de cette réussite.
GRACIAS A TOD@S
Association Pachamama, Ville de Clermont-Ferrand, L’Université Clermont Auvergne, Quartier Mexic’Au, Liliana Martínez, Lily Acevedo, Compañía Mexalli, Nora de la Cruz, ètudiantes UCA, bénévoles et le PUBLIC!



Photos de Lily Acevedo
Aperçu de cette belle soirée:
Bonsoir
Ce n’est pas la première fois que je viens à cette fête que j’aime de par la culture mais cette année j’ai été très déçu des autres éditions bien mieux organisées.
Je m’explique :
Je ne connaissais pas cette salle où nous pouvions nous restaurer, force est de constater qu’une salle table pour que les personnes puissent s’asseoir est un peu trop juste voire insuffisant.
Je fus très content que pour Patricia Garduno, il y eu autant de monde mais des imaginez que des personnes viennent pour la première fois et se retrouve par-terre pour manger laisse à désirer et peut laisser un goût amer à ces mêmes personnes.
Moi j’ai l’habitude de manger par-terre mais voyez qu’à la maison du peuple toutes les personnes qui avaient réservé se trouvaient attablés et un espace suffisant pour se mouvoir et danser.
Pardon mais je voulais rester longtemps avec mon amie qui pour sa part c’était la première dans ce genre de manifestation, je n’ai pas pu rester aussi longtemps
Je m’excuse auprès de Patricia pour ce que je dis mais voici mes remarques.
Le monde qu’il y avait me fait dire que l’association est victime de son immense succès et c’est tant mieux
Gros bisous à toutes et tous, ce sera j’en suis persuadé mieux la prochaine fois connaissant les compétences de toutes et tous
Bises
J’aimeJ’aime