Barcelonnette, ville de montagne au cœur des Alpes du Sud est pourtant la terre la plus mexicaine de France. Liée avec le Mexique, Barcelonnette a célébré la Fête des Morts (Día de los Muertos), pour réaffirmer cette amitié entre les deux territoires, et mettre en valeur la culture mexicaine.
A cette occasion, la ville a fait un plongeon dans la culture mexicaine et voit toujours les choses en grand : trois jours d’ateliers de cuisine, de maquillage, de dégustations, d’animation des rues par les mariachis ou encore de représentations théâtrales, la fête des morts – « el día de los muertos », s’est clôturée par un beau défilé !






Les ateliers animé par L’Hibiscus
Pambazos
Le pambazo est l’un des en-cas “antojito” les plus populaires du Mexique et l’invité d’honneur de toutes les soirées mexicaines. L’apparence du pambazo est immanquable : un pain ovale farci d’un mélange de pommes de terre et du chorizo et recouvert d’une sauce pimentée à base de “chile guajillo” qui lui donne sa couleur rougeâtre caractéristique.




Mole Rosa
Une sauce qui combine les saveurs des noix avec le piment et certains fruits sera toujours appelée “mole” au Mexique et, bien qu’il en existe de nombreuses variétés, il existe des interprétations surprenantes comme celle du Mole Rosa, originaire de l’État de Taxco.
Avec des arômes floraux et pigmentés par la betterave, le mole rosa de Taxco est l’une des milliers d’interprétations de cette sauce à travers le pays. Elle a des accents de cuisine baroque et, en plus d’être épicée, elle a des saveurs sucrées.







Pozole Rojo
Originaire de l’État de Guerrero, le Pozole est l’un des nombreux marqueurs culturels qui existent dans l’État et de reconnaissance Nationale. Plat copieux, avec une saveur particulière, pour beaucoup un plat guérisseur, pour d’autres, synonyme de fête Mexicaine et de réunion familiale.





La Loteria Mexicana: jeu de hasard largement répandu au Mexique !






Tout le programme de cette belle fête est détaillé sur ce lien : Dici
Petit reportage sur la première édition de la fête de Día de los Muertos à Barcelonnette

Source : https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/fetes-terroir-insolites/