Día de Muertos 2021

Autel des morts, calaveras, Frida Vive, pozole, mole, pan de muerto, champurrado, piñata, mariachis, défilé Catrinas et fiesta étaient au menu de la fête de Morts 2021 à Barcelonnette.

Autel de morts monté dans la salle du marché par Nora de la Cruz et son équipe

Invité pour représenter la gastronomie mexicaine, L’Hibiscus a proposé l’élaboration et dégustation de deux plats traditionnels de Día de Muertos : Mole y Pozole.

Mole Poblano

Mets délicat des dieux dans l’ère préhispanique, avec plus de 20 ingrédients dont piments secs, bouillon de poulet et chocolat, le mole est un plat festif qui réjouit les cœurs de tous les mexicains.

Ingrédients Mole

Pozole

Originaire de Guerrero, le pozole fait partie de l’héritage précolombien. Une soupe copieuse á base de maïs « cacahuazintle », bouillon de viande et crudités, le pozole est aussi synonyme de fête et de réunion familiale.

Comme la tradition le veut, le maïs qui venait direct du Mexique ramené par Nora de la Cruz, a été nixtamalisé : laissé trempé la veille dans une solution alcaline et le lendemain, les participants se sont donné à la tâche d’enlever le péricarpe des grains du maïs.

« C’est un plat qui se mérite! » disait un des participants…

Les dégustations finies, place à la performance de « Frida Vive » récit de la vie de Frida Kahlo. Texte par Tamata Jimdrad avec Nora de la Cruz dans le rôle de Frida et Adan Gonzalez à la guitare, venus directement de Monterrey, Nuevo Leon, Mexique.

Comme toujours, venir à Barcelonnette est faire de nouveaux amis, profiter de la nature, des couleurs de l’automne et de la grande vue de la Valle de l’Ubaye.

Chaque année c’est un plaisir de voir que de plus en plus « El día de Muertos » est organisé par la communauté mexicaine dans plusieurs ville de France. De Paris à BORDEAUX, Montluçon à Lyon jusqu’à Grenoble et bien sure Barcelonnette pour sa deuxième édition, la ville plus mexicaine en France !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.