Le Nopal arrive en Europe

Le Nopal fait son entrée en Europe grâce à ses bienfaits et vertus. Après le grain de chia et le sirop d’agave arrivés il y a quelques années  à la conquête des rayonnages des magasins Bio et ensuite dans les supermarchés pour les mêmes raisons, bientôt au tour du cactus ou Nopal. Et quel est un autre point en commun de ces trois aliments? Ils sont originaires du Mexique…

Près de 215 espèces de cactus sont connues. Au Mexique il y a 93 du genre opuntia et donc pourrait être le centre d’origine en raison des grandes quantités qui habitent les zones semi-arides. Avec la plus grande production de légumes nopal au monde, en total 600K tonnes par an; la capitale étant le leader avec une contribution de presque 50%.

Hier le JT de France  2 lui a consacré un reportage et précise que le cactus n’est pas seulement décoratif, il est aussi nutritif !

Reportage sur le Cactus – France TV

En effet, le nopal est particulièrement riche en fibres, en calcium et en bêta-carotène, et a de nombreuses propriétés, notamment celles de limiter l’absorption des sucres et des graisses. Par ailleurs, le cactus est l’un des symboles nationaux du Mexique; il se trouve sur le drapeau national tenant l’aigle royal qui dévore le serpent, enraciné dans une petite île de pierre sur l’eau.

escudo

En salade, grillé ou en soupe, le nopal est un aliment indispensable de la cuisine mexicaine. L’Hibiscus vous invite à découvrir ce délicieux légume  à la texture croquante et vert brillant disponible à la vente en conserve d’un litre et dans les différentes dégustations proposées: en brochette, carpaccio, quesadillas ou ragoût, le choix est à vous.

Nopal3Nopal2Nopal

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s