Salmuera à Amsterdam

Lors de mon voyage à Amsterdam la semaine dernière j’ai pu déguster les spécialités du restaurant Salmuera et eu le plaisir de savourer un de meilleur ceviche que j’ai jamais goûté de ma vie, sans exagération.

Sur leur carte, il y a sept type de ceviche à découvrir en douceur : Classico, Nikkei, Tiradito, Rocotto, Camarones, Pulpo et Mixto; prix moyen de 12.50€ pour environ 100 g de ceviche.

Le gérant Gerardo, un mexicain installé depuis quatre ans à Amsterdam avec la mission d’élaborer les recettes et créer le concept Latino Américaine du restaurant, m’a fortement conseillé de choisir le ceviche « Mixto » qui est composé d’un mélange de poisson, poulpe, crevettes, oignons rouges, lait de tigre, patate douce, et maïs grillé; comme la traditionnelle recette des Incas l’oblige.

Est-ce que vous savez qu’est que c’est le « lait de tigre »?

« Le lait de tigre » est le concentré des jus du ceviche avec de saveurs acides et épicées mélangées au goût prononcé du poisson, fruits de mer, citron vert et autres ingrédients. Il est toujours d’usage de prendre cette essence de jus qui laisse le ceviche à la fin avec une cuillère. C’est aussi très addictif comme le ceviche.

Un véritable délice péruvien rempli de fraîcheur et une marinade avec des ingrédients parfaitement accordés; les petites fines lamelles de piments Cayenne en dressage m’ont bien donné la touche piquante parfaite et m’a laissé une explosion inoubliable des saveurs dans la bouche. A ce moment de la dégustation et la première mise en bouche, j’ai compris… la bomba des saveurs est grâce au maïs grillé !

Inutile de vouloir avoir des tostadas ou de totopos au maïs comme je suis habituée à faire ou à donner à mes convives; le goût y est déjà bien sûre, grâce au maïs grillé, quel extase… inoubliable et à répliquer très prochainement, sans hésitation!

Après cet orgasme totale du ceviche et avoir bu délicatement la « leche de tigre » avec la cuillère et profiter au même temps de ma boisson à base de tamarin, le lait de tigre aurait pu très bien glisser de l’assiette directement dans ma bouche… de toute façon, personne ne s’en serait aperçu!

Le ceviche Mixto s’est évanoui très rapidement dans mon palais et là, j’avais encore envie de goûter plus des spécialités de Sal. La suite était donc d’une version de tacos al pastor nommée « tacos de santo ». Deux tacos à base de porc rôti,  ananas grillée, délicate feuilles de coriandre et une sauce verte à base de tomatillos.  Pour finir avec l’incontournable dulce de leche, un flan péruvien à base de lait, œufs et sucre.

 

 

Ah oui, j’ai oublié, bien sûre j’ai goûté le mezcal… El Siete Misterios. Même deux, car Gerardo m’a gentillement offert un deuxième… 

El Siete Misterios est un mezcal élaboré exclusivement à partir d’agave Espadin. il est fruité, floral et sucré, avec quelques notes d’agrumes.

mezcal

Donc si vous avez l’occasion de visiter cette ville à 44 musées et cherchez un restaurant digne de la gastronomie de l’Amérique Latine à Amsterdam, Salmuera ou SAL est le restaurant incontournable situé dans le quartier de Westermarkt en plein centre ville. Salmuera est reconnue pour leur viandes grillées qui fondent dans la bouche, des ceviches frais préparés par le chef devant vos yeux et leur sélection de cocktails et mezcals d’une excellente qualité.

img_15541.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s