16 Novembre, Journée nationale de la gastronomie mexicaine

Chaque 16 novembre, le Mexique célèbre avec fierté la Journée nationale de la gastronomie mexicaine, une date qui nous invite à nous plonger dans la délicieuse diversité culinaire qui caractérise notre pays.

En cette journée si spéciale, nous coïncidons avec la commémoration par l’Unesco de « La cuisine traditionnelle mexicaine, culture communautaire, ancestrale et vivante – Le paradigme du Michoacán » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il y a déjà 15 ans, à cette même date, cette reconnaissance a été accordée, soulignant le caractère unique et l’importance de notre gastronomie au niveau mondial.

L’officialisation de la Journée nationale de la gastronomie mexicaine a eu lieu en 2019, marquant un tournant qui nous invite à réfléchir au joyau culturel que représente notre cuisine. Cet héritage est admiré dans le monde entier, car la plupart des ingrédients qui donnent vie à nos plats reflètent la richesse biologique de notre territoire et les échanges historiques et culturels qui ont façonné une cuisine complexe et riche en rituels.

L’histoire de la gastronomie mexicaine est un fascinant voyage à travers le temps, depuis ses racines préhispaniques jusqu’à nos jours. À l’époque précolombienne, les plats étaient à base de maïs, de haricots et de piment, agrémentés d’herbes aromatiques, de viande de petits animaux, de chocolat, de volaille et de poisson, entre autres. Bien que l’absence de recettes purement préhispaniques soit due à l’absence de sources ou de codex, la préservation des traditions par les communautés indigènes et métisses a permis à ces saveurs de perdurer.

Le métissage culinaire a également contribué de manière significative à l’évolution de notre gastronomie. Malgré les difficultés historiques, les échanges culturels entre Américains et Occidentaux ont enrichi notre table avec l’introduction de graisses animales, de blé, de la viande de bœuf, du porc et du poulet, ainsi que de produits laitiers tels que le lait et les fromages, entre autres. Un exemple notable est la fleur d’hibiscus, originaire d’Afrique, ramené lors des embarcations des espagnols entre les Philippines et le Mexique et qui a trouvé sa place dans la richesse de saveurs mexicains.

La gastronomie mexicaine est un trésor qui captive le monde entier, non seulement pour ses saveurs exceptionnelles, mais aussi parce qu’elle est un témoignage vivant de l’histoire et des processus de production du Mexique. Célébrer la Journée nationale de la gastronomie mexicaine, c’est rendre hommage aux plats qui nous procurent chaque jour des moments de bonheur et satisfont notre palais.

C’est pour cela que L’Hibiscus cuisine mexicaine depuis 2017 met son cœur et son savoir-faire pour changer le paradigme existant en France sur la cuisine mexicaine, qui malheureusement n’est pas assez bien représentée. Notre travail est de, même à la campagne profonde de la France, pouvoir amener le goût authentique des plats mexicains les plus traditionnels.

Aussi, il y a eu ces dernières années, des nouveaux restaurateurs et entrepreneurs mexicains qui se sont installés dans les principales villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Aix en Provence, Marseille, entre autres, qui ont également osé et crient fort et haut ce qui est la vraie cuisine mexicaine.

Vive la riche tradition culinaire du Mexique!

Pour connaître mes recommandations sur les meilleures adresses mexicaines (restaurants, épiceries, producteurs, etc.) en France, contactez moi!

Source:https://www.mexicodesconocido.com.mx/16-de-noviembre-dia-nacional-de-la-gastronomia-mexicana.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.