Cencalli


Le 29 septembre, le Mexique célèbre la Journée nationale du maïs, une date qui rend hommage à la culture la plus emblématique du pays et qui, depuis l’époque préhispanique, est un symbole d’identité, un aliment de base et le moyen de subsistance de millions de familles paysannes.

C’est pour cela que je vous partage cet article sur le musée du maïs  » Cencalli », que j’ai eu la chance de visiter lors de mon dernier voyage au Mexique.

Connue comme la maison du maïs et de la culture alimentaire, le musée est dédié aux 68 cultures indigènes du Mexique et à la cuisine qu’elles ont développée, affinée et perfectionnée au fil de nombreuses générations. En nahuatl, « cencalli » signifie « famille ».

Le musée fait partie du complexe culturel Los Pino, situé à l’angle sud-ouest du parc de Chapultepec (première section). Son objectif est de mettre en valeur et d’explorer la culture alimentaire mexicaine. Il est reconnu par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le musée se trouve aujourd’hui dans le bâtiment historique du Molino del Rey (photo ci-dessus). Datant du XVIIIe siècle, il dépendait de l’aqueduc voisin de Santa Fe. L’eau était utilisée pour laver le blé qui était envoyé au moulin pour être moulu. La concession originale des terres pour l’hacienda a été faite par le vice-roi Antonio de Mendoza en 1550. Elle a servi de moulin pendant toute la période coloniale. L’hacienda a été vendue par parties après l’indépendance du Mexique au XIXe siècle.

Pendant la bataille du Molino del Rey en 1847, la zone a été fortifiée pour défendre la ville contre les troupes envahissantes des États-Unis. Les canons historiques du site ont été ajoutés pour commémorer ces événements. Le bâtiment a été utilisé pour héberger le personnel de l’administration présidentielle pendant une grande partie du XXe siècle, lorsque la résidence présidentielle se trouvait encore dans le bâtiment de Los Pinos.

Actuellement, le musée accueille des expositions permanentes visant à souligner l’importance de l’histoire du maïs dans la culture mexicaine. Les objectifs du Cencalli comprennent l’éducation du public sur les questions de biodiversité alimentaire, les techniques, l’art et la culture liés à la tradition culinaire ancestrale et contemporaine. Le musée Cencalli abrite également le centre de documentation Guillermo Bonfil Batalla et le marché agroécologique El Solar.

Alors pour votre prochain visite à Mexico, un arrêt incontournable est visiter l’ensemble du complexe de Los Pinos, ou se trouve le musée situé à l’extrémité sud du complexe culturel Los Pinos, il faut compter environ 10 minutes depuis la station de métro Constituyentes.

Source: https://mexicocity.cdmx.gob.mx/venues/cencalli-food-culture-museum/?lang=es

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.