Fleur de Cempasúchil

La fleur vibrante de cempasúchil , aussi connue come fleur d’inde ou souci, est un élément central des festivités du Día de Muertos et des décorations d’autel pour les proches.

Cette année plus de 400 conmemorations ont lieu au Mexique et une dizaine en France, où les villes en partenariat avec des artisans mexicains locaux et associations donnent vie à des ofrendas communautaires, ou autel, avec comme fleur protagoniste la fleur de Cempasúchil.

La légende du cempasúchil

L’histoire remonte à l’époque précolombienne et met en scène Xóchitl et Huitzilin, deux amis d’enfance devenus amants. Ils cherchèrent la bénédiction de Tonatiuh, le dieu du soleil, pour leur amour. En grimpant sur une colline ensoleillée, leur union fut gracieusement bénie par Tonatiuh. Malheureusement, Huitzilin fut tué au combat.

Accablée de chagrin, Xóchitl supplia Tonatiuh de rejoindre Huitzilin dans l’éternité. Émue par sa tristesse, Tonatiuh la transforma en une magnifique fleur de cempasúchil.

La fleur resta fermée jusqu’à ce qu’un colibri, l’esprit de Huitzilin, se perche dessus et s’ouvre, révélant sa brillante teinte orange.

La légende raconte que tant que le cempasúchil fleurit et que les colibris visitent, l’amour de Xóchitl et Huitzilin persiste.

Aujourd’hui, beaucoup croient que les colibris sont les esprits des défunts qui reviennent leur rendre visite. Le jour des morts, l’odeur du cempasúchil guide les âmes des défunts vers leurs ofrendas, les réunissant ainsi avec leurs proches disparus.

La fleur de Cempasúchil est une fleur comestible avec laquelle est possible de préparer la boisson chaude « Atole », les fameuses quenelles « Tamales », parmi d’autres délices…

Source: http://www.gob.mx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.