La cuisine mexicaine contemporaine

Remerciements: Nouara Kraria, soutien à la rédaction – conseillère linguistique en français

Quand on se pose la question « Qu’est-ce que la cuisine mexicaine contemporaine exactement? »; la réponse pourrait paraître longuement complexe. Un éternel débat entre le traditionnel et le moderne. Le dilemme a émergé en littérature, peinture, théâtre, cinéma, sculpture, etc…bref toutes les formes d’art. Mais à choisir qu’est-ce qui serait mieux: le traditionnel ou contemporain? Il va s’en dire que même la cuisine ne pouvait échapper à ce questionnement non dénué d’intérêts!

L’ère de la mondialisation offre de nouvelles approches, de nouvelles inspirations plus modernes voire avant-gardistes qui perturbent les formes, les textures, les saveurs et les couleurs des plats traditionnels mexicains. Inspiré par diverses tendances culinaires, il existe aujourd’hui un courant créatif basé sur cette cuisine traditionnelle (qui ne nie donc pas cette dernière), mais dont le résultat est le fruit de l’imagination des jeunes chefs qui entendent instaurer une nouvelle tendance culinaire au Mexique: on l’appelle le nouveau mouvement de la cuisine, la cuisine fusion, la cuisine déconstructive ou d’évolution ou tout simplement la cuisine contemporaine.

Certaines personnes définissent la cuisine contemporaine comme un mouvement hybride qui n’a aucune autre grâce à leurs yeux sinon celle d’amener la cuisine traditionnelle issue du peuple à la tables des plus privilégiés, comme au sein d’établissements luxueux pour enfin la porter au rang de haute cuisine (mexicaine), ou mieux encore, lui flanquer l’adjectif de « pompeuse », plus connue aussi en ces termes «la nouvelle cuisine mexicaine».

D’autres chercheurs, beaucoup plus modérés, considèrent ce renouveau de la cuisine mexicaine qui, certes, a pris un rôle de plus en plus important au niveau culturel mais qui, selon eux,  répond à un fait naturel, suivant les règles d’uniformité mondiale à laquelle tous les pays sont confrontés aujourd’hui. On ne peut occulter ce phénomène qui réduit les distances, permet le développement de la technologie et de la science ainsi que des relations plus étroites et plus fraternelles entre les différentes nations. Dans la cuisine mexicaine contemporaine, le plat devient une création artistique unique et irremplaçable. Il fait partie d’un mouvement d’art conceptuel dans lequel la vue, l’odorat et le goût se transforment en éléments protagonistes aux nouvelles propositions gastronomiques. Il ne s’agit plus de cuisiner pour cuisiner et encore moins préparer des plats pour tout simplement les manger. L’essentiel étant de créer un concept dans lequel la saveur, la couleur, la texture, la présentation et la décoration et même le lieu et l’espace dans lesquels le mets est servi doit être à la fois unique, irremplaçable et d’avant-garde.

La cuisine d’auteur c’est de l’ordre et du désordre, c’est faire des choses différentes de ce qui est stipulé dans la vie mais toujours dans le respect de nos racines, ici, le Mexique. Dans la cuisine contemporaine il faut prendre des risques c’est-à-dire exprimer à travers les plats différentes humeurs, améliorer les saveurs et voir puis cultiver ce qui se passe dans l’esprit et dans la bouche. Il ne suffit pas seulement que, vous, convives utilisiez vos sens mais que vous vous laissiez aller bien au-delà jusqu’à permettre à vos sentiments et vos émotions de s’impliquer de sorte que ces derniers s’expriment sans résistance et librement.

Et vous, que préférez-vous? L’équilibre du traditionnel ou l’audace du contemporain? La discussion est ouverte, chers convives…et pourquoi pas autour d’une dégustation de ma version et mes recettes de la cuisine meixcaine contemporaine.

Patricia Garduño

chefpg.jpg

www.hibiscusmexicaine.com

 

photo en tête de page : https://elclubindustrial.wordpress.com/2013/11/25/cocina-mexicana-contemporanea-por-pedro-abascal-bogavante-club-industrial/

sources utilisés: http://revistaelconocedor.com, http://vinisfera.com